Conférence de Roger Bellemare « L’univers de Betty Goodwin » et exposition d’une sélection d’œuvres de l’artiste

Conférence de Roger Bellemare « L’univers de Betty Goodwin »
le dimanche 18 janvier à 13h 30
et
exposition d’une sélection d’œuvres de l’artiste
les samedi 17 janvier et dimanche 18 janvier de 12h à 17h

La Galerie des arts visuels est heureuse de s’associer au Club des collectionneurs en arts visuels de Québec afin de proposer un événement ponctuel soulignant le décès de l’artiste canadienne de renommée internationale Betty Goodwin.

À cette occasion, et à l’invitation du Club des collectionneurs, monsieur Roger Bellemare, galeriste, partagera ses réflexions sur l’œuvre de l’artiste avec qui il a développé au fil des ans une complicité unique.

Betty Goodwin est décédée le 1er décembre 2008. Elle nous laisse une œuvre multidisciplinaire à la fois riche et troublante. Sa recherche, notamment dans les domaines du dessin et de l’estampe, témoigne d’un questionnement intime et percutant sur notre condition humaine. Betty Goodwin a reçu plusieurs prix soulignant sa contribution exceptionnelle à l’histoire de l’art canadien et québécois : le Prix national du Banff Centre en 1984, le Prix Paul-Émile Borduas en 1986, le Prix Harold Town en 1998, le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en 2003, de même que plusieurs doctorats honorifiques.

Roger Bellemare a diffusé le travail de Betty Goodwin dès les années 70 à la Galerie B. Cette collaboration en fait un témoin privilégié des recherches de l’artiste.

Cette conférence sera nourrie de la présence en salle d’une sélection d’œuvres de Betty Goodwin datant des années 70, 80 et 90 et issues de collections particulières.