Vernissage: Le 27 novembre 2014
précédé d'une conférence au local 3153 à 16h

Du 27 novembre au 21 décembre 2014
Paul Walde
Requiem pour un glacier

La Galerie des arts visuels est heureuse de présenter pour la toute première fois au Québec, l’artiste canadien Paul Walde. Requiem for a Glacier est issu d’une recherche sur les conséquences des changements climatiques et du développement immobilier dans la zone des glaciers Jumbo, en Colombie-Britannique.

À la suite de repérages, en 2012, Paul Walde compose un oratorio en quatre mouvements pour orchestre et chœur. L’œuvre traduit entre autres en notations musicales les fluctuations de température enregistrées entre 1969 et 2010. Le livret pour chœur présente quant à lui une traduction en latin du communiqué de presse émis en 2012 par le gouvernement provincial et annonçant l’approbation du projet de complexe récréatif aux frontières du site.

En juillet 2013, à l’invitation de Paul Walde et de la commissaire indépendante Kiara Lynch, plus d’une centaine d’individus, musiciens et choristes, professionnels et amateurs, et membres de l’équipe de production, se déplaceront plus spécifiquement sur le glacier Farnham. Ils participeront, dans des conditions singulières, à une performance musicale sans public, une expérience unique pour ces bénévoles et activistes. Le projet monumental, aux enjeux environnementaux, prendra ainsi la forme d’une manœuvre sonore sur le site lui-même, mais également d’une installation vidéo et d’une performance sonore.

L’installation vidéo présentée à la Galerie des arts visuels constitue une œuvre visuelle et sonore immersive qui aborde non seulement l’avenir de notre planète, mais d’abord et surtout la vulnérabilité du paysage canadien en tant qu’héritage culturel. Merci La Bande vidéo pour sa collaboration à la diffusion. Nous tenons à remercier le Conseil des arts du Canada grâce à qui cette exposition fut rendue possible.

À lire au sujet de ce projet un article dans le Vancouver Sun et un texte sur le site de CBC

Paul Walde vit et travaille à Victoria, en Colombie-Britannique. Outre une pratique interdisciplinaire en arts visuels, il est musicien et commissaire indépendant. Il est membre fondateur, avec Kevin Curtis-Norcross et Troy David Ouellette, du Audio Lodge, un collectif d’art sonore aux enjeux sociaux et environnementaux. Paul Walde explore les liens qui se tissent entre les technologies, le concept de paysage et les questions identitaires. Il participe à plusieurs expositions collectives et évènements en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et aux États-Unis. Paul Walde est professeur associé en arts visuels à l’Université de Victoria B. C.. Requiem for a Glacier fut présenté tout d’abord au Langham cultural centre à Kaslo, C.B. (2013), au Oxygen Art Centre à Nelson, C.B. (2014) et à la galerie du Evergreen Cultural Centre, à Coquitlam (2014).

www.requiemforaglacier.com
www.paulwalde.com

Dossier de presse

Cette exposition est présentée grâce au soutien du Conseil des arts du Canada

CCFA_RGB_colour_e