Exposition Solo, finissante à la maîtrise en arts visuels, École d'art

Juli Gagnon

Du 7 au 12 août 2007 se tiendra à la Galerie des arts visuels l’exposition Ces lieux qui m’habitent réalisée par Juli Gagnon, finissante à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.

Le cheminement de l’artiste évolue selon ses expériences personnelles et fortuites. En effet, ses créations se veulent le reflet de ce qui l’entoure : il y est question de son environnement, de ses proches, de son quotidien mais aussi de ses voyages. Ainsi, par cette réflexion sur son travail, Juli a pu développer, à travers le médium photographique, son intérêt pour les sujets marginaux et l’atypique.

Ces lieux qui m’habitent est un parcours de 25 photographies argentiques présentant des lieux abandonnés. Les images nous font découvrir des endroits qui ont attiré le regard de l’artiste et qui, plus que tout, font partie de sa région natale, le Bas-Saint-Laurent. Ses photographies sont à la fois une vision de la réalité, mais elles représentent aussi sa vision subjective du sujet. La multitude de lieux abandonnés dévoilent des traces partiellement révélatrices de notre passé. Que ce soit des migrations de populations ou des changements de valeurs au fil du temps, le paysage architectural nous parle : la route parcourue par l’artiste en est le témoignage. Ses clichés préservent une trace matérielle de ces lieux, mais aussi des souvenirs qui lui ont été révélés par les gens qu’elle a rencontrés, au fil du parcours. Ces lieux qui m’habitent est le fruit des deux années d’études à la maîtrise en arts visuels. Plus que tout, c’est le résultat d’une expérience introspective qui laissera sa trace dans sa démarche artistique.

 

Juli Gagnon
julie.gagnon.14@ulaval.ca

 

Juli Gagnon