Pastille Cahier #2

Anton Roca (Catalogne)

La loggia des rêves

Vernissage: vernissage le jeudi 25 mars à 17h précédé d’une rencontre avec l’artiste dès 16h

C’est à la suite d’une résidence à l’École des arts visuels que l’artiste catalan Anton Roca nous propose La Loggia des rêves. Au cours de ce séjour de création, l’artiste a entrepris une cueillette de rêves, demandant plus spécifiquement au public de lui confier un rêve portant sur le corps et sa représentation.

Anton Roca se plaît à comparer le rêve à l’ombre. Tout comme l’ombre contribue à notre perception de l’équilibre du corps, le rêve ne participe-t-il pas à notre équilibre mental et émotionnel?

L’installation invite au parcours. Des moniteurs vidéo jonchent le sol et le regard des rêveurs nous confronte. Ils témoignent seuls, puis leurs témoignages se superposent dans un crescendo enveloppant. Le lit devient un personnage important dans cet espace de l’imaginaire et de l’inconscient. Il évoque le parcours de la pensée, mais également un territoire, un lieu habité par un corps qui voyage les yeux fermés.

Ce projet s’inscrit dans un corpus plus vaste d’œuvres parfois relationnelles, toujours liées à un questionnement sur l’identité du sujet contemporain où le corps constitue un véhicule privilégié.

Anton Roca est né à Reus, en Catalogne. Il vit et travaille à Cesena en Italie. Tout d’abord performeur, il développera rapidement une pratique multidisciplinaire. On se souviendra de ses passages précédents au Québec, en 2001 à LA CHAMBRE BLANCHE, puis en 2008 dans le cadre de la Manif d’art de Québec. En 1986, il fonde Mental Permanent Factory, un outil privilégié d’échange et de dialogue entre artistes de toutes disciplines. De plusieurs expositions solos ou collectives, signalons qu’il expose en 2007 au Musée Laboratoire d’Art Contemporain (MLAC) de l’Université La Sapienza à Rome, qu’en 2005, il présente un projet d’envergue au Tinglado de Tarragone, commissarié par Chantal Grande et qu’on le retrouve la même année à l’International Culture Centre UfaFabrik à Berlin. Anton Roca a réalisé plusieurs œuvres d’art public en Italie et en Catalogne.

Anton Roca

Anton Roca

Anton Roca

Anton Roca

Logos partenaires