Maude Bouchard, finissante à la Maîtrise en arts visuels, École d'art

L’affiche comme mode d’expression d’un graphisme d’auteur à portée sociale

Maude Bouchard, designer graphique et finissante à la Maîtrise en arts visuels présente ses travaux de recherche autour de l’affiche. Grâce à deux années de recherche elle a pu approfondir sa démarche de graphisme d’auteur, proposer une classification de l’affiche et établir des caractéristiques propres à chaque type d’affiches : informative, culturelle, sociale, engagée et de propagande.

Son projet de création, composé de dix affiches conçues en paires, s’articule autour des concepts de la dualité et du contraste entre l’exclusion sociale et l’idée de vivre ensemble. Les duos d’affiches sont liés par la dualité des sujets, l’opposition des compositions, les contrastes et la récurrence de certains éléments. Les affiches peuvent néanmoins vivre seules. Les affiches, de grand format et quelquefois sur des supports inhabituels, sont propices à la communication visuelle des thématiques qu’elles présentent : campagne d’Oxfam-Québec, mur palestino-israélien, Charte des droits de l’homme, pièce de théâtre, etc.

Maude Bouchard a complété un baccalauréat en design graphique à l’Université Laval en 2005. Dans le cadre du profil international, elle a terminé la dernière année de ce baccalauréat en France, à l’École de communication visuelle, où elle a également effectué un stage à l’agence Kubik de Bordeaux. Dans le cadre de l’École internationale d’été de Percé, elle a participé à trois classes de maître données par des sommités en design graphique. Deux de ces formations étaient offertes par Ruedi Baur. Elles portaient sur la signalétique et la scénographie et sur l’identité territoriale. L’autre cours enseigné par Michal Batory traitait de l’affiche.

Ses réalisations reflètent un engagement social et comportent toujours un aspect fonctionnel, expressif et conceptuel.

Maude s’affiche à la Galerie de l’École des arts visuels jusqu’au 13 mai 2007,
un rendez-vous à ne pas manquer !