Exposition Solo, finissante à la maîtrise en arts visuels

Nancy Lamontagne

Nancy Lamontagne, finissante à la maîtrise en arts visuels, présente à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval son exposition De l’informe et de la forme, du 21 au 26 août 2007. Cette exposition regroupe des œuvres produites pendant ses deux dernières années de recherche à la maîtrise. Son travail n’a encore jamais été présenté à Québec.

Les oeuvres présentées dans le cadre de cette exposition explorent l’idée de la forme, forme du corps, confrontée à des éléments informes, non figuratifs. Ce travail de recherche en arts visuels est un travail de l’intervalle : à mi-chemin entre dessin et peinture, abstraction et figuration, forme et informe, les éléments picturaux fragmentés migrent afin d’établir un lien entre l’image du corps et les formes organiques abstraites relevant du hasard.

L’indétermination se situe d’ailleurs au cœur du travail présenté, en y étant à la fois source d’inspiration et moteur de production. Cette façon de créer permet de remettre en question la forme du sujet qui est repensé, remanipulé par la matière picturale. Il s’agit ici d’observer les formes à travers la matière qui les redéfinit, les contamine, les éparpille dans le but de les questionner et de suggérer le mouvement perpétuel des éléments à jamais instables. Cette recherche d’inconnu permet une abolition de la distinction entre la matière et la forme du corps et donne un effet de flottement, les éléments visuels se dispersant à la manière d’un bruit à travers l’espace.

Nancy Lamontagne est originaire de la région de l’Estrie. Elle a complété son baccalauréat en arts visuels à l’université Concordia, en 2005, à Montréal. Elle termine présentement sa maîtrise à l’université Laval.

 

Contact : nancy.lamontagne.1@ulaval.ca

 

Nancy Lamontagne