Pastille Cahier #2

Pierre-Olivier Fréchet-Martin (Québec)

Système 0.48b

Vernissage: Vernissage le jeudi 25 février à 17h

Système 0.48b consiste en une installation atmosphérique proposant un regard inusité, voire même déroutant, sur l’image vidéographique. Animé par une séquence vidéo d¿une heure exposant le déplacement chaotique des nuages dans le ciel, ce projet prend la forme d¿une exploration poétique de l’image en mouvement, telle que générée par l’oscillation du flux vidéo à travers 48 ampoules électriques logiquement suspendues dans l’espace. Le spectateur est, dès lors, invité à déambuler dans un environnement immersif façonné, à l’origine, par le défilement irrégulier de ces nuages. (Pierre-Olivier Fréchet-Martin)

Pierre-Olivier Fréchet-Martin vit et travaille à Québec. En 2008, il participe à la Manif 4 et expose en solo à Caravansérail, à Rimouski. La même année il reçoit une Bourse recherche et création du Programme artistes et écrivains de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Une première version exploratoire de Système 0.48 fut conçue dans le cadre du Prix Avatar en 2006, soit une résidence de création aux Studios Avatar. Ce projet a été réalisé grâce au soutien d’Avatar, des Productions Recto-Verso et de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Claudine Brouillard

Pierre-Olivier Fréchet-Martin, Système 0.48a

Logo