Cycloïdes, moirés et interférences


 

« J’ai eu le privilège de profiter d’une année d’étude et de recherche en 2004-2005. Cette période a été consacrée à la réflexion sur l’image photographique en réseau, à la conception de logiciels de performance sonore, à l’investigation de lieux de création artistique et, surtout, à la participation au festival Le Voyage à Nantes en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes. La conférence fera le bilan des nouvelles pistes de recherche qui en émergent. »

Passage Sainte-Croix
L’art de Jocelyn Robert est essentiellement interdisciplinaire. Il compte de nombreuses expositions solos, collaborations et expositions collectives tant au Canada qu’à l’étranger. Ses vidéos et œuvres d’art médiatique ont été présentées dans des évènements d’envergure dans plusieurs pays. Ses créations sonores solos ou collectives ont été diffusées sur de nombreuses étiquettes. Jocelyn Robert a publié divers textes théoriques ou de création dans des revues spécialisées et des catalogues d’art, ainsi qu’un roman poétique aux éditions Le Quartanier (Montréal, 2005). En 2005, le centre VOX et la Galerie de l’UQAM, à Montréal, lui consacraient chacun un catalogue monographique. Un catalogue du projet Interférences a été publié en 2015 par le Musée des Beaux-Arts de Nantes. Signalons plusieurs créations radiophoniques, concerts et performances. Ses œuvres font partie des collections du Musée des Beaux-Arts de Nantes (France), du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Galerie de l’UQAM, de la collection Hydro-Québec et de collections privées.

Plus d’informations à jocelynrobert.com