Du 10 novembre au 11 décembre 2022
Agence augmentée

Alexandre St-Onge, Katia Martineau, Isabelle Lapierre, Mathieu Lapierre et Vincent Thériault

Vernissage vendredi le 11 novembre 2022 à 17h

La Galerie des arts visuels est heureuse de présenter Agence augmentée, un projet collectif marqué par la collaboration, l’expérimentation et la recherche.

Agence Augmentée se présente sous la forme d’une exposition-laboratoire. Elle constitue une des phases d’un projet de recherche initié par Alexandre St-Onge, professeur à l’École d’art, réalisé en collaboration avec quatre étudiant·e·s de la maîtrise en arts visuels. La Galerie présente ici l’une des phases de ce processus, soit la création d’une œuvre installative et évolutive, en constante mutation. Elle sera générée par le partage d’éléments plastiques de même qu’une suite d’actions performatives et sonores. Le travail d’expérimentation et d’improvisation propose plus particulièrement une lecture singulière d’une série de textes portant sur le concept d’agentivité, c’est-à-dire « la capacité d’action permettant de transformer ou d’affecter le monde, les choses et les êtres ». Agence augmentée vise, sous un mode performatif, la saisie en actes et l’interprétation plastique de questions théoriques, voire philosophiques. Il s’agit ici « de vérifier si certaines méthodes issues notamment de l’art action peuvent favoriser l’émergence de nouvelles formes de captation et de transmission de savoirs qui sont spécifiques à la recherche en art ».

Agence Augmentée est un projet financé par le FRQSC dans le cadre du programme Soutien à la recherche-création pour la relève professorale. Il se déclinera en plusieurs phases jusqu’au printemps 2025. L’installation exposée cet automne à la Galerie des arts visuels sera suivie d’un colloque-laboratoire présenté par Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique, et l’École d’art de l’Université Laval les 17 et 18 décembre au Pantoum, à Québec. Plus d’informations concernant ce colloque suivront dans les prochaines semaines.

Les rénovations se poursuivent à la Galerie des arts visuels. L’exposition est donc présentée dans un espace adjacent à l’École, local voisin immédiat de la Galerie, où était situé Les Copies de la Capitale. L’accès se fait par la rue Sainte-Hélène.

Opuscule