Alexandre St-Onge

Alexandre St-Onge

Professeur adjoint
Édifice La Fabrique, FAB-3142
418 656-2131
alexandre.st-onge@art.ulaval.ca
https://www.alexandrest-onge.com

Intérêts et travaux de recherche

Alexandre St-Onge est un artiste interdisciplinaire et un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015) et professeur adjoint à l’École d’art de l’Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable et a publié plus d’une vingtaine d’œuvres dont : Jet du bas dit AA l’eau guet avec l’invisible (éditions|squint|press), NommeBeurre µ La lubrification du verbe Les vies innombrables des Tie Wraps (Grillage Absolu), Créatures hermétiques dans mon char bb des otages inaperçus (Archée/PDF/Grillage Absolu), Cône en tête C Ça KC l’arme chaude de l’ivresse (Grillage Absolu), Nude de chose de même (Le laps), VUEIEN (Errant Bodies Press), Semblances (Avatar), viorupeeeeihean (Oral) et Kasi Naigo (squintfuckerpress). Il a présenté son travail dans divers lieux dont la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal, chez Sporobole à Sherbrooke, chez Latitude 53 à Edmonton, au festival Tsonami à Valparaiso, chez Paved Arts à Saskatoon, au Eastern Bloc et à la Cinémathèque québécoise à Montréal, chez Avatar et au Mois Multi à Québec, à L’Écart à Rouyn-Noranda, chez Action Art Actuel à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Errant Bodies Space à Berlin, à la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto, au festival Send and Receive à Winnipeg ainsi qu’au festival Disturbance à Copenhague. Fondateur des éditions|squint|press avec Christof Migone, il crée également au sein de collectifs ainsi qu’avec de nombreux artistes : Simon Brown, Et Sans, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Klaxon Gueule, L’Ensemble SuperMusique, Pink Saliva, Obsolète, mineminemine, Shalabi Effect, Les esprits frappeurs undo et Unzip Violence parmi d’autres. Comme concepteur sonore, il a travaillé avec la compagnie d’art médiatique et interdisciplinaire kondition pluriel ainsi que les artistes Marie Brassard, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Line Nault, Jérémie Niel, Maryse Poulin et Mariko Tanabe.

Domaines d’expertise

  • Art action
  • Art conceptuel
  • Arts sonores
  • Arts visuels et médiatiques
  • Déconstruction
  • Hybridation humain-machine
  • Installation performative
  • Musiques expérimentales
  • Outsider Art
  • Performance
  • Performance sonore
  • Poésie action
  • Poésie expérimentale
  • Poésie sonore
  • Post-structuralisme
  • Pragmatisme
  • Pratiques contextuelles dans les arts actuels
  • Pratiques furtives
  • Procédés d’écriture expérimentaux
  • Processus créateur
  • vidéo-performance

 

Formation

  • Doctorat en études et pratiques des arts (dir. David Tomas), Université du Québec à Montréal (2015)
  • Maîtrise ès arts (théorie de la création et littérature, dir. Pierre Ouellet), Université du Québec à Montréal (2006)
  • Baccalauréat en études littéraires, Université du Québec à Montréal (2001)

Expérience professionnelle

Performances et installations (sélectionnées)

2020

[   ], vidéo-performance de longue durée (11 heures) présentée en ligne sur YouTube en avril.

St-Ongle, performance présentée à L’Aise et diffusée en ligne le 20 mars.

Pour Si Mots Pour Quand (je pense à toi), performance présentée dans le cadre de La Nuit Blanche à l’Agora Hydro-Québec à Montréal.

1-11, 11 performances présentées en ligne sur Youtube tous les mercredis à 11:11 pendant 11 semaines.

2019

Jet du bas dit AA l’eau guet avec l’invisible, installation performative présentée à la Galerie Leornard & Bina Ellen de l’Université Concordia avec la participation de Thomas Bégin, Simon Brown, Anne-F Jacques, David (Jhave) Johnston, Manon Labrecque et David Tomas.

– Performance sonore L’Ô lu si de LÀ présentée chez Sporobole à Sherbrooke.

– Participation au projet d’affichage collectif I’VE BEEN THINKING initié par Karine Savard en hommage à David Tomas.

BTEBUBANTAGOB, installation sonore et furtive présentée au Sound Museum à St-Pétersbourg en Russie et à divers endroits dans la Ville de Québec au Canada.

– Lecture-performance avec Simon Brown et David Jhave Johnston lors de l’événement 4 poets read AI.

– Performeur dans le court métrage J’ai soif réalisé par Karl Lemieux pour le film collectif Les sept dernières paroles.

2018

NommeBeurre µ La lubrification du verbe Les vies innombrables des Tie Wraps, performance sonore et médiatique présentée en ligne sur YouTube ainsi qu’au studio Artificiel.

Conversations, installation créée en collaboration avec Émilie Mouchous présentée à la Bibliothèque de Saint-Lambert.

– Cône en tête C Ça KC l’arme chaude de l’ivresse, installation performative présentée au Mois Multi à Québec.

Sauvage le côté party de la nécrophilie cannibale, pièce musicale interprétée par l’Ensemble SuperMusique.

BTEBETB220525202, installation et performances sonores présentées chez Latitude 53 à Edmonton.

La Contamination est (ici) Positive, installation sonore collective présentée au Eastern Bloc à Montréal.

– Conception sonore de la pièce Swarming Lounge de kondition pluriel présentée dans le cadre de l’exposition Robot Love à Eindhoven en Hollande.

2017

Créatures hermétiques dans mon char bb des otages inaperçus, installation performative de 24h et publication numérique (œuvre sonore et livre) réalisée dans le cadre d’une résidence à l’École des médias de l’UQAM et d’une résidence chez Hexagram-UQAM présentée à la Mezzanine du studio de son immersif d’Hexagram-UQAM ainsi qu’à l’Agora Hydro-Québec du 2 au 3 décembre.

– Cône en tête C Ça KC l’arme chaude de l’ivresse, installation performative et publication numérique (œuvre sonore et livre) présentée au studio Artificiel le 16 juin ainsi que le 7 juillet.

S, performance sonore réalisée avec Émilie Mouchous présentée au Eastern Bloc le 17 novembre.

F For Fake, poste audio réalisé avec Érick D’Orion présenté au Centre d’art et de diffusion CLARK entre le 9 mars et le 15 avril.

Unzip Violence, performance audiovisuelle avec Roger Tellier-Craig et Karl Lemieux présentée au Mois Multi à Québec.

– Conception sonore de l’installation Future Room de kondition pluriel, Gerald Bast, Ruth Schnell et Peter Weibel présentée à Ästhetik Der Veränderung au MAK Museum  à Vienne en Autriche.

2016

La bestia et Que El, installation performative et performance sonore présentées au festival Tsonami à Valparaiso au Chili.

Escalier 1 (le géant de nuit), performance de Second Regard (avec André Éric Létourneau) présentée dans le cadre de l’événement Blago Bung au Emily Harvey Foundation à New York.

BTEBETB, installation sonore/textuelle et performance sonore présentées au Eastern Bloc à Montréal dans le cadre de l’exposition Les Transformables v.102 organisé par Éric Mattson ainsi qu’au festival Sounds Like VI à Saskatoon.

– Présentation de l’installation sonore et picturale Lise G. réalisée en collaboration avec Marc Leduc à L’Écart à Rouyn-Noranda dans le cadre de l’exposition Les Transformables v.101 organisé par Éric Mattson.

– Performance sonore dans le cadre de l’événement Lune Rouge à La Passe lors de la Nuit Blanche à Montréal.

– Performance sonore dans le cadre de l’événement Synthetics Series à La Passe à Montréal. 

 – Conception sonore de l’installation de Line Nault présentée dans le cadre du Mois multi à Québec.

– Conception sonore des installations At Play de kondition pluriel et Facades de Ruth Schnell présentées dans le cadre de l’exposition Digital Synesthesia à Vienne en Autriche ainsi qu’à ISEA 2016 à Hong Kong en Chine.

2015

– Performance sonore LE SUJET MODIFIANT LE SUJET présentée à La Vitrola à Montréal.

– Exposition et installation sonore Lise G. réalisée en collaboration avec Marc Leduc et le commissaire Éric Mattson chez Action Art Actuel à Saint-Jean-Sur-Richelieu.

– Performance sonore VUEIEN présentée à la Librairie Formats à Montréal.

– Performances sonores Semblances présentées au Studio d’Avatar à Québec.

– Performance Unzip Violence réalisée avec Karl Lemieux et Roger Tellier-Craig lors des Percéides à Percé.

– Performance sonore Une boule de quille, un tabouret et quelques canettes de bière présentée au festival Phénomena.

– Performance sonore Séance sans écran présentée lors du symposium Créer/Montrer/Conserver à la Cinémathèque québécoise.

2014

– Installation sonore collective présentée dans le cadre du Dirty Ear Forum organisé par Brandon Labelle à l’Académie des Arts et de Design de Bergen en Norvège.

– Performance sonore intitulée Occulter présentée lors de l’événement Les Voisins (commissaire Éric Mattson).

– Installation sonore intitulée Retour Inaccessible Miroir Accès Suspendu réalisée en collaboration avec Samir lors de l’exposition Les Écritures (commissaire Éric Mattson) présentée à la galerie des Impatients à Montréal.

– Performance Unzip Violence réalisée avec Karl Lemieux et Roger Tellier-Craig lors du symposium Collages mouvants organisé par le centre Daïmôn à Gatineau ainsi qu’au festival WNDX à Winnipeg.

Le sujet modifiant le sujet (performance sonore) présentée à Laplante.

ovicorcupueeleetiheearn performance sonore réalisée en collaboration avec Chantal Dumas à NAISA à Toronto.

– Performance sonore de Second Regard (avec André Éric Létourneau) présentée à É-épontes à la Fonderie Darling.

– Performance sonore de Just’au Crâne à la Casa Del Popolo.

voueeien performance sonore présentée chez Stable.

LE TIERS ENTERTAinMENT performance de mineminemine présentée au festival Phénomena.

2013

– Performance sonore avec le duo Undo (avec Christof Migone) présentée à la Music Gallery à Toronto.

viorupeeeeihean, performance sonore présentée lors du volet Incarnation de l’événement  Exceptions organisé par Éric Mattson et Nicole Gingras ainsi qu’à l’espace Errant Bodies de Brandon Labelle à Berlin.

L’indécidable Crowbar Cosmogonique, vidéo/performance présenté pendant l’exposition Volume Hear Here (commissaire Christof Migone) à la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto.

2012

Extase Sonore présentée à Québec dans le cadre de l’événement Extase organisé par Folie/Culture

SM : re-trait de l’abjection interprétée par l’Ensemble SuperMusique au FIMAV ainsi qu’au Conservatoire de Musique de Montréal.

– Concert/performance des Esprits Frappeurs (avec Philippe Lambert et Karl Lemieux) à MUTEK.

– Performance sonore intitulée Aimer la concrescence présentée lors de l’événement Choses qui tombent du ciel à la Sala Rossa.

– Concert/performance au Musée dart contemporain de Montréal et à MUTEK avec K.A.N.T.N.A.G.A.N.O.

2011

– Performance du collectif mineminemine intitulée Les 3 conservateurs vous présentent le musée de l’intolérance présentée au FMU à Trois-Rivières, au 24gauche à Montréal ainsi que dans le cadre de Peristyle Nomade.

Performance des Esprits Frappeurs (Lambert, Lemieux, St-Onge) au Suoni Per Il Popolo.

– Conférence expérimentale avec Simon Brown intitulée Pas tout à fait au-delà, en deçà ou à côté du paramental au Red Bird.

– Performance de Chanson indécidable 10 au 24gauche.

– Performance au Mois Multi 2011 avec Karl Lemieux et les musiciens Jonathan Parant et Roger Tellier-Craig.

2010

– Performance L’indécidabilité aiguë créée pour l’organisme d’art audio Avatar et présentée au Studio P à Québec.

– Performance en duo avec Catherine Tardif lors de l’événement Salle de montre présenté à Montréal.

– Performance avec le cinéaste expérimental Karl Lemieux et les musiciens David Bryant et Jonathan Parant au Festival EXIS à Séoul en Corée du Sud.

– Performance sonore intitulée L’indécidable crowbar cosmogonique à la Sala Rossa en août 2010.

– Performance sonore des Chansons indécidables 3, 4, 5, 6, 7 et 8 à la Casa Del Popolo en août et septembre.

– Concert/performance avec Frank Martel, Siou et Félix des impatients au Monument National lors du festival Mutek.

– Performance solo intitulée L’indécidable au Festival Voix d’Amériques à la Sala Rossa.

– Spectacle avec le cinéaste expérimental Karl Lemieux et les musiciens Dave Bryant, Jonathan Parant, Jean-Sébastien Truchy et Roger Tellier-Craig à L’envers.

– Performance Là ya quelque chose qui se passe avec le collectif mineminemine (avec Magali Babin et Éric Létourneau) et Expérimentalica (Simon Brown, Jonathan Parant, James Schidlowski et Alex Wilson) au Il Motore.

2009

– Présentation de la pièce Je me montre comme caché avec un crowbar à l’événement Influences au complexe Méduse à Québec à l’automne 2009.

– Création et présentation de la performance Pas appât du trio mineminemine lors de l’événement Viva!Art action 2009.

– Présentation de L’instant du soi-disant pli pli (version crowbar) lors de l’événement Les impatiences musicales.

– Performance avec Pierre Hébert, Karl Lemieux et Roger Tellier-Craig à la cinémathèque québécoise.

– Création de la pièce Perre Remue Cri de mineminemine (Magali Babin, Éric Létourneau, Alexandre St-Onge) en hommage à Pierre Mercure pendant l’événement Je me souviens organisé par Éric Mattson et présentée ensuite aux Escales improbables dans le Vieux-Port de Montréal.

– Participe au projet d’Avatar Recettes de performance où des artistes ont été invités à mettre en ligne 10 recettes de performance à raison d’une recette par semaine pendant 10 semaines.

– Création de La genèse du réel du trio de performance sonore mineminemine (avec Magali Babin et Éric Létourneau) à l’événement Sortir de l’écran organisé par l’Agence Topo et à la Galerie B-312.

2008

– Création et présentation de la performance solo Parcelles de l’imperméable touché du nerf bonjour mouchoir bonsoir carton.

– Performe la pièce Agartha ou le violeur du village au festival Voix d’Amériques avec Simon Brown.

2007

– Performe avec le groupe mineminemine au CEDEX à l’UQÀM pendant les journées de la culture.

– Performance intitulée Les lys à la fenêtre avec le groupe mineminemine à Boston au mois d’octobre.

– Création de la pièce John Merrick dans le cadre de l’événement Epoxy organisé par Éric Mattson à la Sala Rossa.

– Performance Déjeuner vers le oui oui avec Just’au crâne (avec Jonathan Parant) à la Sala Rossa en première partie d’Henri Chopin.

2006

– Performe la pièce Un c’est un avec Fanny Arsenault au Zoo Bizarre.

– Performance avec Jonathan Parant à la Sala Rossa en ouverture du groupe Gang Gang Dance.

– Performance avec le groupe mineminemine (avec Magali Babin et Éric Létourneau) à la Galerie Léonard et Bina Ellen à Concordia lors de l’exposition Cut  (Raymond Gervais, Christof Migone et Jocelyn Robert).

– Action à la Taverne Beaubien avec le groupe PacPac (Simon Brown, Benoît Chaussé et George Reboh) et Jonathan Parant.

2005

– Performe la pièce C.M à la Casa Del Popolo avec Jonathan Parant, Fanny Arsenault et Marie Davidson.

– Performe la pièce La fatigue (lécher des toilettes publiques) à La Sala Rossa au mois de février à l’événement des enculés.

– Performe la pièce Une gorge pleine un muscle en fatigulation au Mois Multi au complexe Méduse à Québec.

– Performe Répulsion à la Station C à Montréal dans le cadre de l’événement Fuck.

2004

– Performe la pièce Carrie avec le collectif mineminemine (Éric Létourneau, Magali Babin) à la Casa Del Popolo.

2003

– Compose une pièce radiophonique intitulée << One hour as Spectral voices >> pour l`émission de Benjamin Green Resonance sur la Radio Britannique.

– Performe La deuxième fatigue lors de l`événement Noises avec Christof Migone et Michel F.Côté pour le Festival Disturbance à Copenhague au Danemark.

– Performe lors du Mois Multi à l`événement << Le chemin des machines >> présenté à Méduse où le travail de nombreux musiciens improvisateurs (Diane Labrosse, Steve Lebrasseur, Raphael Simard, Aimé Dontigny, Julie Rousse, Mathieu Lévesque et James Schidlowsky) fut diffusé par des acousmaticiens tels que Louis Dufort, Gilles Gobeil, Jean- François Denis et Marc Tremblay.

2002

– Présente La première fatigue lors de l`événement Volt AA au O PATRO VY`S.

– Participe à l`événement CUBE présenté à La Fonderie Darling où différents artistes francais oeuvrant dans le domaine du film expérimental et de l`art sonore (dont Jérôme Noetinger et Lionel Marchetti) ont échangé quelques idées et partagé du temps avec divers artistes québécois dont Martin Tétreault, Magali Babin, Jean-Pierre Gauthier et Nathalie Dion.

2001

– Performances << Disclosure >> réalisées sur une période d’une semaine avec Christof Migone à Toronto pour l`organisme FADO.

– Traduit la pièce Kasi naigo—pièce contournant et utilisant les silences du film The Silence d`Ingmar Bergman—pour l`émission l`espace du son réalisée par Mario Gauthier (SRC).

– Performance au Festival Art Action Actuel (FA3) en mai.

2000

Kasi naigo, Installation/performance lors du festival Mutek à Excentris.

– Commande de l’émission  Le navire night (SRC), essai sonore sur une conférence de Jacques Derrida.

– Actions réalisées avec Christof Migone au No Music Festival (London, Ontario) et à l’espace Experimental Intermedia de Phil Niblock à New York.

1999

– Pièce radiophonique pour l’émission l’espace du son réalisée par Mario Gauthier à la SRC (commande).

– Performance solo au Théâtre Lachapelle.

– Performance avec Éric Létourneau au Festival Art Action Actuel à L`espace Tangente.

Présente son travail à la Galerie Leonard & Bina Ellen à Montréal, chez Sporobole à Sherbrooke, au Mois Multi (Québec) et chez Latitude 53 à Edmonton en 2018, au studio Artificiel en 2017, au festival Tsonami au Chili, chez Paved Arts à Saskatoon ainsi qu’au Eastern Bloc en 2016, à la Cinémathèque québécoise et chez Avatar à Québec en 2015, au Errant Bodies Space de Brandon Labelle à Berlin et à la Justina M. Barnicke Gallery à Toronto en 2013, au FIMAV en mai 2012, dans le cadre du Festival Send and Receive à Winnipeg en 2008, à C’est comme ça en France en 2008, aux événements Epoxy et Je me souviens en 2008 et 2007, à Disturbance à Copenhague au Danemark au printemps 2003 et lors du festival Mutek à Excentris (Montréal) à l’été 2000. Il présente ses performances sonores plusieurs fois à Québec (Avatar, Méduse, etc.) ainsi que dans de nombreux autres contextes montréalais dont lors des événements Les Voisins, Exceptions, Volt AA ainsi qu`à NAISA à Toronto, aux Festivals Phénomena et Art Action Actuel (deuxième édition), aux 4 jours de bruit présenté au Belgo, ainsi qu’au Théâtre Lachapelle.

Enseignement

2019-

– Professeur adjoint à l’École d’art de la faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval.

2018

– Co-enseigne avec André Éric Létourneau le Laboratoire-atelier en pratiques performatives et intermédias à l’École des médias de l’UQAM.

– Atelier de performance sonore au Cégep du Vieux Montréal dans le cadre des rencontres intercollégiales.

2017

  • – Chargé de cours à l’École d’art de l’Université Laval pour le cours ATELIER II/ ACTION CONTEXTE (ARV-1410) à la session d’hiver 2017 et à l’automne 2017.

– Chargé de cours à la Maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval à Québec pour le cours Dialogues 4 (ARV- 6113).

2016

– Chargé de cours à la Maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval à Québec pour le cours Dialogues 4 (ARV- 6113).

– Atelier d’écriture dans le cadre de Gestes spéculatifs//Écrire à l’œuvre chez Oboro à Montréal.

2015

– Professeur invité Au Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) à l’été 2015.

– Chargé de cours à la Maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval à Québec pour le cours Dialogues 4 (ARV- 6113).

2014

– Atelier dans le cadre du Dirty Ear Forum organisé par Brandon Labelle à l’Académie des Arts et de Design de Bergen en Norvège.

– Chargé de cours à la Maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval à Québec pour le cours Dialogues 4 (ARV- 6113).

2012

– Chargé de cours à la Maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval à Québec pour le cours Étude dirigée 4 (ARV-6113).

Prix et distinctions

Subventions (sélectionnées)

2018

– Subvention en Arts Médiatiques, Explorer et créer : Du concept à la réalisation – Subvention de projet (9200$), Conseil des arts du Canada.

2017

– Subvention en Arts Numériques (7500$), Conseil des arts et des lettres du Québec.

– Subvention pour les Résidences en nouveaux médias (21000$) accordée à l’École des médias de l’UQAM pour Alexandre St-Onge, Conseil des arts du Canada.

2015

– Subvention pour la publication d’ouvrages permettant de documenter la pratique disciplinaire en arts numériques accordée à l’association de création et diffusion sonores et électroniques Avatar pour Alexandre St-Onge (18000$), Conseil des arts et des lettres du Québec.

2012

– Commande de compositions canadiennes accordée aux Productions SuperMusique pour Alexandre St-Onge (5000$), Conseil des arts du Canada.

– Subvention aux artistes des nouveaux médias et de l’audio : subvention de recherche (8000$), Conseil des arts du Canada.

2010

– Subvention aux musiciens professionnels (à titre individuel) : musique classique (6000$), Conseil des arts du Canada.

2009

– Subvention aux artistes des nouveaux médias et de l’audio : subvention de recherche (9000$), Conseil des arts du Canada.

2004

– Commande de compositions canadiennes accordée à kondition pluriel pour Alexandre St-Onge (7500$), Conseil des arts du Canada.

– Bourse de recherche-création en art multidisciplinaire (10000$), Conseil des arts et des lettres du Québec.

– Commande d’œuvres en musique non classique (5000$), Conseil des arts et des lettres du Québec.

Publications

Publications et discographie

Jet du bas dit AA l’eau guet avec l’invisible, livre et sculpture sonore publiée aux éditions|squint|press en partenariat avec la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia, 2020.

Entonnoir de Nous, livre écrit en collaboration avec Simon Brown publié aux édition|squint|press, 2020.  

NommeBeurre µ La lubrification du verbe Les vies innombrables des Tie Wraps, Grillage Absolu, 2018 (Livre et œuvre sonore)

Créatures hermétiques dans mon char bb des otages inaperçus, Grillage Absolu, la revue Archée et PDF, 2017 (Livre numérique et œuvre sonore)

soureoeur arrière sosururoeour, éditions|squint|press, 2017 (Livre numérique et œuvre sonore)

Cône en tête C Ça KC l’arme chaude de l’ivresse, Grillage Absolu, 2017 (œuvre sonore et livre numérique)

Nude de chose de même, Le laps, 2016 (Livre et œuvre sonore)

VUEIEN, Errant Bodies Press, 2015 (Œuvre sonore et texte synthèse de Voix monstres : études comparatives de nature théorique et pratique portant sur les tactiques d’approche pragmatique de l’insaisissable en performance sonore)

Semblances, Avatar, 2016 (Livre et œuvre sonore)

– LE SUJET MODIFIANT LE SUJET, squintfuckerpress, 2015 (Objet/Code de téléchargement)

Lise G., Oral, 2015 (Album numérique)

Occulter, 2014 (CDr à tirage très limité)

viorupeeeeihean, Oral, 2013 (LP)

Ailleurs, &records, 2012 (CD)

Aimer la concrescence, Absence of Wax, 2012 (Netlabel)

Entités, Oral, 2010 (CD)

Joseph Carey Merrick, Oral, 2007 (CD)

Mon animal est possible, Alien 8 Recordings, 2007 (CD)

L’amitié ou les rumeurs insoutenables du désir, squintfuckerpress, 2005 (CD)

Kasi Naigo, squintfuckerpress, 2001(CD et texte théorique)

– Une mâchoire et deux trous, Namskéio records, 2000 (CD)

– Image/Négation, Alien 8 Recordings, 1999 (CD)

Pièces parues sur des compilations, entretiens et/ou textes publiés

Une douche froide en accord avec les faits, pièce réalisée pour le projet Repères initié par le centre d’artistes Avatar.

Les amitiés pliantes, texte réalisé avec Simon Brown publié dans la revue Watts #13 (2017)

NEEWEBDNEPYTTONSIESSYSTHEITICIHGAS, texte publié dans le DIRTY EAR REPORT #2 sur Errant Bodies Press (2016)

Re-Reflecting On… texte sur la performance portant le même titre de Nadège Grebmeier Forget présenté au CIRCA à Montréal (2016)

ATTENTE, œuvre sonore parue sur  my montreal includes all dogs and cats, Walnut/Locust, 2016 (Publication numérique)

QUOISOUSSAMAISMAIS (SÉANCE SANS ÉCRAN), texte publié dans le magazine Hors Champ (2015)

À propos (de) Champ (10 opérations) d’Yves Bouliane, Los Discos Enfantasmes, 2015 (Cassette)

L’indécidable crowbar cosmogonique dans Volumes, publié par la Blackwood Gallery (University of Toronto Mississauga) et édité par Martin Arnold et Christof Migone (Livre et LP)

Machinations saisies en actes, texte théorique publié dans la revue Spirale (printemps 2015)

-1-1+2, sur 40 000 ans, publication réalisée pour le vingtième anniversaire d’Avatar, 2013 (Publication numérique)

Scat sur Free Kittens, Walnut/Locust, 2013 (Publication numérique)

– Nô Year Sauf Être Elles ou la règle du noyau sur Ten – a [walnut + locust] 10 year celebration, Walnut/Locust, 2013 (Publication numérique)

SM : re-trait de l’abjection sur Bruit court-circuit de l’Ensemble SuperMusique, Ambiances Magnétiques, 2012 (CD)

Hétérogénéité de l’amour, texte publié dans le livre Attachée de Line Nault, Productions Recto-Verso, 2012 (Livre)

Appel Voilé, « split » avec Pier-Emmanuel Tremblay sur Walnut/Locust, 2011 (Mini CD)

Une grosse ligne et sa négativité intime sur Canadian Drone Compilation (Volume 1), sur OBPM, 2011 (CDr)

Micayn, sur JapAID compilation, Walnut/Locust, 2011 (CDr).

La monstruosité du jugement, texte dans le dossier Théâtres de la cruauté : du jamais vu publié dans la revue Spirale (juillet/août 2010)

L’imperméable touché du nerf bonjour mouchoir bonsoir carton, mini-disque paru sur Walnut/Locust, 2008 (Mini-CD)

La fascination couche en la monstruosité du commencement, pièce parue sur CD pour la revue Inter (art actuel) intitulée Espace Sonore, Hiver 2008 (CD)

Viens, Walnut/Locust, 2007 (Mini-CD)

There is a place, sur le disque de Fortner Anderson Six Silk Purse, paru sur Wired on Words, 2005 (CD)

Une gorge pleine un muscle en fatigulation, pour le DVD/compilation Degrés d’hybridité, sur le Mois Multi 2006 organisé par l’organisme Recto Verso à Québec (DVD)

– Ma contrebasse ou l’invention de la machine à écrire, pour la compilation analog sur Intransitive Recordings, 2004 (CD)

The Other << I >>, pour la compilation britannique d`art audio …as…, résonnances, 2004 (CD)

Il y a, paru sur la compilation Red de l`étiquette Française Walnut/Locust, 2004  (CD)

– Entretien avec Nicole Gingras sur l`improvisation dans S : ON (Le son dans l`art contemporain canadien) édité par Artexte, 2004 (Livre)

– La fatigue, sur la compilation sur Oral Volt AA (autres artiistes: Francisco Lopez, Tim Hecker, Kaffe Matthews, Champion, etc.), 2003 (CD)

Le corps étrange(r) dans l`écriture de Valère Novarina, in Communautés de sens (identités littéraires et sens commun), Cahiers du Célat, UQÀM, Montréal, 2002 (Livre)

– /- /, remix pour l`étiquette de disques Avatar paru sur Ohmix, Avatar, 2001 (CD)

bouche d`eau/en nombre d`impossibilités particulières, une pièce audio et un texte pour le livre writing aloud édité par Brandon Labelle et Christof Migone sur Errant Bodies Press, 2001 (CD et Livre)

Disques réalisés en collectif

– Dolphy’S Dolphin Doll Dream, La Brique, Sono Sordo, 2018 (CD)

– Avec Émilie Mouchous, yticorpicer, Indépendant, 2018 (Cassettes et Livre)

– Avec Jon Vaughn, Démembrance, Magnetic Domain Tapes, 2017 (Cassette)

– Avec Érick D’Orion, Sur F For Fake, 2017 (Album numérique)

– Klaxon Gueule, ceci n’est pas, Sono Sordo, 2016 (3 CDs)

– Pink Saliva, Tropical Fun & General Lightness, Sono Sordo, 2016 (2 CDs)

– Avec Simon Brown, *, 2016 (Album Numérique)

– Fanny Alexandre, Inattendu, 2015 (Album numérique)

– Les esprits frappeurs, Musiques pour le solstice, Black Mantra, 2015 (Cassette)

– K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Acro, Les encodages de l’oubli, 2015 (Album numérique)

– Klaxon Gueule, Pour en finir, Ambiances Magnétiques, 2014 (CD)

– Bibittes, &records, 2014 (CD)

– Retour Inaccessible Miroir Accès Suspendu, mini-album réalisé en collaboration avec Samir pour l’exposition Les Écritures organisée par Éric Mattson (CDr à tirage très limité)

– Expérimentallica, Expérimentallica présente la musique de Schbinov Alpha Brutchkelkievleikowsnick de Jazbereny : Hommage au spectre du méta-papou sempiternel et son expulsion rituelle de la tribu ectoplasmique, Distroroboto, 2013 (Mini-CD)

– Pink Saliva avec Sam Shalabi, Il paraît que, Tour de bras, 2013 (CDr et Netlabel)

– K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Pleasure Dome, Les encodages de l’oubli, 2013 (MiniAlbum)

– Shalabi Effect, Feigh To Delight Gaiety Of Gods, Annihaya Records, 2012 (CD double)

– K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Blessure narcissique, Les encodages de l’oubli, 2012 (QRCODE)

– Jane and the magic bananas (avec Michel F. Côté et Sam Shalabi), &records, 2012 (CD)

– Les esprits frappeurs, Première apparition, Los Discos Enfantasmes, 2011 (Cassette)

– K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Se résigner au silence extraterrestre, Los Discos Enfantasmes, 2011 (Cassette)

– Avec Fortner Anderson, Michel F. Côté et Sam Shalabi, Solitary Pleasures, &records, 2011 (CD)

– Pink Saliva, Smolder, Kakutopia, 2011 (7’’)

– Pink Saliva, &records, 2010 (CD)

– K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., MNO, Cheerleaders 69, Walnut/Locust, 2010 (CDr)

– Dora Bleu, Earthly bombs, IKUISUUS, 2010 (CDr)

K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Existe, Les encodages de l’oubli, 2010 (CD)

– Tenzier (avec Éric Fillion et Dominic Ethier), Machine Musique, 2010 (Mini-CD)

– Expérimentallica, Le jam du siècle, Distroroboto, 2010 (Mini-CD)

– Klaxon Gueule, Infininiment, Ambiances Magnétiques, 2009 (CD)

– CINDY, performance à send +receive 2001 sur le send+receive boxset 10 years of sound, 2009 (DVD)

Pink Saliva, hardcore : la brique, bug incision, 2009 (CDr)

– Dora Bleu, 12 décembre 2007, IKUISUUS, 2008 (CDr)

– Undo, détournages, squintfuckerpress, 2008 (CD)

– Feu Thérèse, Ça va cogner, Constellation Records, 2007 (CD et LP)

– Axa hour of Dora Bleu, Clones of eros, Fire Museum records, 2007 (CD)

– Juste Claudette, Ambiances Magnétiques, 2007 (CD et LP)

– Feu Thérèse, Constellation Records, 2006 (CD et LP)

– Shalabi Effect, Unfortunately, Alien 8 Recordings, 2005 (CD)

– Et Sans, Par nouss toussss les trous de vos crânes, Alien 8 Recordings, 2005 (CD)

– Alexandre St-Onge, Sam Shalabi, Éric Gaucher, Freha (édition très limitée), 2005 (CDr)

– Klaxon Gueule, Chicken, &records, 2004 (CD)

– et sans, Mi La le mémoire est chasse la mille voix têtes de tête dans de sa Ris neige : le monstre absent, squintfuckerpress, 2004 (CD)

– Shalabi Effect, Pink Abyss, Alien 8 Recordings, 2004 (CD)

– Po (Rainer Wiens, Alexandre St- Onge, Sam Shalabi, John Heward), Provocative Operations, un des cinq disques du << Box Set >> Montréal Free paru sur No type records, 2003 (CD)

– Klaxon Gueule, Grain, Ambiances Magnétiques, 2002 (CD)

– Shalabi Effect, The trial of St- Orange, Alien 8 Recordings, 2002 (CD)

– Undo, remix de la pièce Waterways : Four Saliva Studies de Vito Acconci, squintfuckerpress, 2001 (CD)

– et sans (avec Roger Tellier-Craig), L`Autre, Locust, 2001 (CD)

– Kristian, Shalabi, St-Onge, Eponyme, Alien 8 Recordings, 2001 (CD)

– Undo (avec Christof Migone), Un sperme qui meurt, de froid, en agitant faiblement sa petite queue, dans les draps d’un gamin, squintfuckerpress, 2000 (CD)

– ci dy (avec Sam Shalabi), Une demie parallèle née, 1999 (7 »)

– Shalabi Effect (avec Anthony Seck, Sam Shalabi, et Will Eizlini), Shalabi Effect, Alien 8 Recordings, 2000 (CD)

– Klaxon Gueule, Muets, Ambiances Magnétiques, 1999 (CD)

– Klaxon Gueule (avec Michel F.Côté et Bernard  Falaise), Bavards, Ambiances Magnétiques,1997 (CD)

Disques réalisés en collectif (compilations et collaborations)

– Land Of Kush, Sand Enigma, Constellation Records, 2019 (LP)

– Musicien/interprète sur le disque de L’Ensemble SuperMusique, voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire de Symon Henry, Ambiances Magnétiques, 2019 (CD)

– Musicien/interprète sur le disque de L’Ensemble SuperMusique, Les porteuses d’ô, Ambiances Magnétiques, 2017 (CD)

– Bassiste sur le disque de Jean Derome, Résistances, Ambiances Magnétiques, 2017 (CD)

– Musicien/interprète sur le disque de L’Ensemble SuperMusique, Les accords intuitifs, Ambiances Magnétiques, 2015 (CD)

– Participation au disque de Joane Hétu, Famille, Ambiances Magnétiques, 2015 (CD)

– Land Of Kush, The Big Mango, Constellation Records, 2013 (LP)

– Mecha Fixes Clocks, Teoria dell’elasticità di Girolamo Papariello, Ambiances Magnétiques, 2011 (CD)

– Musicien/interprète sur le disques Ellipsis d’Alexis O’Hara, &records, 2010 (CD)

– Musicien invité sur le disque Pinta, Nina et Maria de Danielle P. Roger, Ambiances Magnétiques, 2010 (CD)

– Musicien/Interprète/improvisateur sur le disque Récits de neige de Joane Hétu paru sur Ambiances Magnétiques, 2010 (CD)

– Musicien électronique sur le disque de Sam Shalabi (Land Of Kush) intitulé Monogamy paru sur Constellation Records en 2010 (CD et LP)

– Participe au disque du Fly Pan Am, N’écoutez pas, paru sur Constellation en 2004 (CD)

– Duo avec Maryse Poulin sur la compilation Excavation sonore parue sur Avatar/Ohm édition, 2003 (CD)

– Undo (avec Christof Migone), Disclosure, une pièce audio et un texte pour le livre Surface Tension édité par Brandon Labelle et Stephen Vitiello sur Errant Bodies Press, 2003 (CD et Livre)

– Participe au disque de Sylvie Chénard Océan où nous retrouvons aussi Martin Tétreault et Maryse Poulin. Parution sur Ambiances Magnétiques, 2002 (CD)

– Contribution électronique au disque de Fly Pan Am, Ceux qui inventent n’ont jamais vécu (?), Constellation, 2002 (CD et LP)

– Undo, no nothing (no music festival 2000)—6 cds box set, no music festival inc., 2001 (CD)

– Musicien invité sur le disque de Sam Shalabi, On hashish, Alien 8 Recordings, 2001 (CD)

– Musicien invité sur le disque trilogie : toil et peaceful life du groupe Molasses, Fancy, 2000 (CD)

– Participe au disque de Diane Labrosse, Petit traité de sagesse pratique, Ambiances Magnétiques, 2000 (CD)

– Participe au disque de Fly Pan AM, Eponyme, Constellation records, 1999 (CD)

– Klaxon Gueule, Mystère, Ambiances Magnétiques,1999 (CD)—Compilation

– Participe au CD Sometimes I Think de Fortner Anderson (3 solos de contrebasse),1999 (CD)

– Trois collaborations sur le disque Hybride de Sylvie Chénard, Les projets de la baleine, 1999 (CD triple)

– Sylvie Chénard, Nicolas Letarte, Alexandre St-Onge, Martin Tétreault, Le musée des survivantes, Les projets de la baleine, 1998 (CD)

– Klaxon Gueule, La bastringue numéro 3, Ambiances Magnétiques, 1998 (CD)—Compilation

Conférences et communications

2020

Prophétie des contingences émergentes, conférence présenté dans le cadre du Mars de la maîtrise au Roulement à Billes de l’École d’art de l’Université Laval à Québec.

2019

– Conférence performative intitulée Être ce n’est pas nécessairement être perçu présentée dans le cadre de l’événement EMERGE au Musée d’art comtemporain de Montréal.

– Dialogue avec Marie-Douce St-Jacques autour de l’installation performative Jet du bas dit AA l’eau guet avec l’invisible présentée à la Galerie Leonard & Bina Ellen de l’Université Concordia.

– Conférence dans le cadre des ateliers Art Audio/Investigations récentes et devenir de l’art sonore chez Oboro.

2018

– Membre du jury de fin d’études de Boris Dumesnil-Poulin pour sa maîtrise en Intermedia à l’Université Concordia.

– Membre du jury de fin d’études de Thomas Germanaud à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

2017

Conférence intitulée Créatures hermétiques dans mon char bb des otages inaperçus présentée à l’Agora Hydro-Québec le 4 décembre dans le cadre du 20ième anniversaire de la revue Archée. 

– Obtention du statut de professeur associé à l’École des médias de l’UQÀM.

2016

– Conférence intitulée Performing Opacity présentée lors de Tuning Speculation IV à Toronto.

– Conférence intitulée Mutations présentée à l’Université des Arts Appliqués de Vienne.

– Membre du comité consultatif pour l’élaboration d’un doctorat en création artistique à l’École d’art de l’Université Laval.

– Artiste invité pour les critiques du groupe de maîtrise de Leila Sujir en Intermedia à l’Université Concordia. 

2015

– Conférence sur The Enclave de Richard Mosse avec Sylvano Santini au DHC/ART à Montréal.

– Membre du comité consultatif pour l’élaboration d’un doctorat en création artistique à l’École d’art de l’Université Laval.

2014

– Conférence sur viorupeeeeihean présentée dans le cadre du Dirty Ear Forum organisé par Brandon Labelle à l’Académie des Arts et de Design de Bergen en Norvège.

– Conférence intitulée ovicorcupueeleetiheearn présentée à NAISA à Toronto.

– Membre du comité consultatif pour l’élaboration d’un doctorat en création artistique à l’École d’art de l’Université Laval.

2013

Des tournages, conférence performative réalisée avec Christof Migone (duo Undo) présentée lors du colloque Tuning Speculation à Toronto.

– Membre du comité consultatif pour l’élaboration d’un doctorat en création artistique à l’École d’art de l’Université Laval.

2011

– Conférence lors du colloque Compulsive Browse à l’Université Concordia organisé par Rebecca Duclos.