Marie-Christiane Mathieu

Marie-Christiane Mathieu

Professeure (Ph.D.)
Édifice La Fabrique, bureau 3138
418 656-2131, poste 3638
marie-christiane.mathieu@art.ulaval.ca
mariechristianemathieu.com

Intérêts et travaux de recherche

Marie-Christiane Mathieu travaille sur le concept d’aître (être+air[e]) : un mot qui a la particularité phonétique, en français, de déplacer une notion de lieu vers une question d’être afin de porter l’enveloppe corporelle hors de ses limites tissulairesl. Les arts visuels, sonores et interactifs, la sociologie, l’architecture, la géographie et les sciences des télécommunications offrent des outils et des études de cas qui permettent à la chercheure de clarifier à quoi fait référence ce concept.

  • Arts et théories de la communication et interdisciplinaires.
  • Pratiques  et théories de l’espace.
  • Technologies mobiles et art réseau.
  • Étude des processus et méthodes de travail en recherche-création.
  • Pratique d’intégration des arts à l’architecture

Formation

  • 2004, Doctorat en Études et pratiques des arts, UQAM
  • 1997, Maîtrise en art visuel, UQAM

Expérience professionnelle

Artiste professionnelle depuis 1983

  • Depuis 2007 : Membre du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC).
  • 2004-2007 : Directrice générale et administrative, Studio XX.
  • 2001-2002 : Directrice intérim, et administratrice, Studio XX.
  • 1999-2004 : Présidente et administratrice, Studio XX.
  • 1996-1998 : Administratrice du RAAV (regroupement des artistes en arts visuels).
  • 1995-2002 : Présidente et administratrice du CA, 3e impérial,Granby.

Enseignement

  • 2008, Professeure, École des Arts visuels de l’Université Laval, Québec
  • Chargée de cours
  • 2007, Introduction aux technologies de l’image, Université Laval, Québec
  • 2007, Art Actuel, École Multidisiplinaire de l’image, Université du Québec de l’Outaouais.
  • 2006, Art actuel et société, École multidisciplinaire de l’image, Université du Québec de l’Outaouais.
  • 2005, Séminaire de maîtrise: Art visuel et art médiatique, Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal.
  • 2001-2003, Commucation Programming, Com :490, Communication Studies Université Concordia, Montréal (enseignement de XHTML, Dreamweaver, Sound Edith, Final Cut Pro, Flash etc.  Ce cours se donne sur deux sessions).
  • 1997-2002, École des arts visuels et médiatiques, UQAM
  • Photonique, art de la lumière (idéatrice et conceptrice du cours)
  • Art visuel et traitement numérique de l’image
  • Art médiatique, pratiques actuelles
  • Art dans la vie A
  • Art dans la vie B

Prix et distinctions

  • 2001, Shearwater Foundation (USA) the Holography Award.(10,000$us)
  • 1998, Meilleure communication étudiante lors du colloque : Le vrai, le vraisemblable et le virtuel, organisé par la Société de Sémiotique du Québec, ACFAS, 1998
  • 1996, Prix de la ville de Trois-Rivières, 7e Biennale nationale de céramique,Trois-Rivières, Québec

Conseil des arts et des lettres du Québec

  • 2008, Arts médiatiques- nouveaux médias (La volière)
  • 2004, Bourses déplacement, (Buffalo, NY et Brésil)
  • 2003, Arts médiatiques– nouveaux médias (4 alcoves pour une mésadaptée)
  • 2000, Arts médiatiques– nouveaux médias (système interactif sonore)
  • Bourse déplacement, (Autriche)
  • 1998, Arts médiatiques bourse A (Installation Ou-Topos, le jeu de l’oeuvre)
  • 1996, Longue durée bourse A (Installation : Margaret, Gregory and me)
  • 1996, Bourse de voyages, (San José, Berlin)
  • 1994-1990-1985, Recherche et innovation
  • 1993, Longue durée bourse B
  • 1983, Société générale du cinéma
  • 1982, Société générale du cinéma

Conseil des arts du Canada

  • 2004, Bourse de voyage (Tournée au Brésil)
  • 2004, Arts médiatiques — nouveaux médias
  • 2001, Bourse de voyage (New York)
  • 1983, Cinéma
  • 1992-1990-1987-1986, Arts médiatiques
  • 2004, ABECAM en collaboration avec le ministère des Affaires Extérieures du Canada et le gouvernement du Brésil
  • 2003, CIAM, Centre interuniversitaire en arts médiatiques, Montréal
  • 1998-2001, CRSH (Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada)
  • 1996, British Council (Royaumes-Unis)
  • 1994,Pafarc, Université du  Québec à Montréal

Expositions

  • 2011, Circa Montréal, Qué.
  • Monument du vide – www.ontegenetic.org
  • 2003,   Nouvelles images 01 en Mexico, CENART, Mexico, Mexique (Montréal, Halifax, New York, Philadelphie, Mexico, Brasilia, Barcelone.)
  • 2003 , Festival du Nouveau Cinéma et Nouveaux Médias de Montréal (Montréal, Halifax, New York, Philadelphie, Mexico, Brasilia, Barcelone.)
  • 2003, New Media / No Memory, Centre for Art and Tapes, Halifax, Canada
  • 2002, SIGNAUX, Dans le cadre de la rencontre annuelle du Regroupement des Centres autogérés du Québec (RCAAQ) au 3e Impérial,Granby,
  • 2002, Festival de cyberart, HTMlles/Maid in Cyberspace, Studio XX, Montréal
  • 2001, Alica, 8 manoeuvres en quête de territoire, 3e Impérial, Granby
  • Artistes pour la paix, un échange entre le Québec et la France
  • 2002,  //www.ville-fontanil.fr/paroles2002

Expositions

  • 2009, Habiter son espace #1, Arts Sutton, Sutton, Qué.
  • 2008, La Médiation du conflit, commissaire: Sylvie Lacerte, Maison de la culture du Plateau Mont-Royal.
  • 2008, Dompteur d’orages, matériaux insoupçonnés, Biennale de sculpture contemporaine, Trois-Rivières)
  • 2006, Présentation de l’oeuvre médiascape: INSIDE Pavillon JPL du Banff Center for the Art.
  • 2004, Festival HTMlles, commissaire, Karen Wong, Espacio Plasma, Fudacion Telefonica, Buenos Aires Argentine
  • 2004-2005, L’odyssée de la lumière, Musée de la civilisation, Ville de Québec, Canada.
  • 2004, Digitophagia, commissaire: Ricardo Rosas, Museum of Image and Sound, Sao Paulo, Brésil
  • 2004 -2005, Improbable Monument, commissaire Paula Levine, Camerawork Gallery, San Francisco, US.
  • Improbable Monument, Marylhurst Art Gym at Marylhurst University,Portland, Oregon
  • 2004, La sculpture et le vent. Femmes sculpteures au Québec Circa, Montréal, Canada.
  • 2004, Symposium on Electronic Imaging, commissaire: Rebecca Deam. Convention Hall, San José, US
  • 2003, Leading Lights, commissaire Doug Tyler, Moreau Art Galleries, Notre Dame, Indiana, US.
  • 2002, Tout simplement génial, Musée Armand  J. Bombardier, Valcourt, Canada.
  • 2002,  Techniques et imaginaire, Centre culturel Yvonne L. Bombardier, Valcourt, Québec, commissaire Françoise Le Gris.
  • 2001, « Sens interdit : exposition d’art non visuelle » commissaire Isabelle Riendeau, Maison des Arts de Laval, Québec, Canada.
  • 2001, « Je pense donc je sens » commissaire Serge Légaré, Université Laval, Québec, Canada.
  • 2000, Holographie 2000, Musée de la ville de St Polten, Autriche.
  • 2000   « Interfaces et sensorialité », Commissaire Louise Poissant, Galerie UQAM, Montréal, Canada.
  • 2000, Les HTMlles/Maid in Cyberspace, Studio XX, Cinémathèque québécoise, Montréal, Canada
  • 1999, “Mémoire et anti-mémoire”  Commissaire Françoise Le Gris, Galerie UQAM, Montréal, Canada.
  • 1999, « L’ÉTAT DES CHOSES  … …PHOTOGRAPHIQUE »  les 20 ans de la revue Spirale dans le cadre du Mois de la photo 1999. Commissaire Christine Palmieri
  • 1998-1999, « Convers(@)tions », Centre d’art holographique et photonique, Maison de culture Frontenac (1999), Montréal, Centre d’art de Rouyn- Noranda(1999) et de Shawinigan (1998) Canada. Commissaire: Marie-Christiane Mathieu
  • 1999, ORDINATRICES/computer  Commissaire Francine Dagenais, La Centrale, Montréal, Canada.
  • 1997-1998, “EFFET DE LIEU »  une non-exposition itinérante, 3e impérial (1998, CommissairesL Danyèle Alain et Marie-Christiane Mathieu Granby),  Axe Néo-7 (1997, Hull) L’Oeil de Poisson (1998, Québec),  Le Lobe (1998, Chicoutimi), Galerie Clark (1998, Montréal), Canada.
  • 1997, “Les Incorporels” Mois de la Photo, Marché Bonsecours, Montréal, Canada, Commissaire Marie-Josée Jean.
  • 1996, “Holographic Network”, Akademie der Kunste, Berlin, Allemagne
  • 1996 -1997, “Terre en transit”   Biennale nationale de céramique ,Galerie d’art du Parc, Trois-Rivières, et Maison de la culture Frontenac, Montréal, Canada.
  • 1995, “New Directions in Holography”  Palm Beach Community College Museum of Art, Floride, US.
  • 1995, “Light of our Réflexion” Tufts University art Gallery, Boston, US.
  • 1995, Symposium international pour les arts électroniques (ISEA 95)- Montréal, Canada.
  • 1995, SolArt Global Network 1995, organisé par Jurgen Claus, École supérieure des Arts et Médias, Cologne, Allemagne.

Expositions solo

  • 2000, Autopsie du vide, Galerie R3, Université du Québec à Trois-Rivières, Qué.
  • 1998, structures oniriques, Galerie Circa, Montréal, Qué.
  • 1996, « INFRA » , 512, Édifice Belgo, Montréal, Qué.
  • « Artefacts »
  • 1996, 512, Édifice Belgo, Montréal, Qué.
  • 1995, Galerie d’art d’Outremont, Qué.
  • 1995, « et »  3e impérial, Granby, Qué.
  • « Théâtres particuliers »,
  • 1995, 3e impérial, Granby, Qué.
  • 1994, Là Galerie, Trois-Rivières, Qué.
  • 1992, Maison de la Culture Frontenac, Montréal, Qué.

Conférences et communications

  • 2008, Toronto/Montréal/Lille, Together Elsewhere – Ensemble Ailleurs, Ryerson University, 31 janvier 1-2 février.
  • 2007, TransCultural  Exchange – International Residency Symposium. Northeastern University, Boston, Massachusetts College of Art, Boston, Massachusetts Institute of Technology (MIT) Cambridge. »Not Your Average Residency: Studio XX, 27-29 avril 2007
  • 2007, Séminaire DOCAM hiver 2007: Documentation et conservation du patrimoine des arts médiatiques, Université du Québec à Montréal et Fondation Daniel Langlois. 24 mars 2007
  • 2006,  DOCAM  Seminar: The Preservation of New Media, Université McGill et Fondation Daniel Langlois. 28 mars 2006
  • 2006, Volume sans contour, Les lundis d’Hexagram, 13 février 2006. Société des arts technologiques (SAT).
  • 2005, L’oeuvre original en péril à l’ère de la reproduction électronique, grand débat public, Vie des arts, Maison de la Culture Frontenac, 12 avril 2005.
  • 2004, Série de conférences et d’ateliers sur le projet Monument du vide et sur  les arts médiatiques donnée dans différentes universités du Brésil: Université Fédéral de Goias, Université Fédéral de Feira de Santana, Université nationale de Bahia et à la conférence sur « Ensino e aprendizagem da arte, Linguagens visuais »,. 13e édition de l’Associaçao Nacional de Pesquisadores em Artes Plasticas, (ANAPAP), Universidade de Brasilia,
  • 2004, Monument du vide, www.ontogenetic.org, Network, Art and collaboration, University of Buffalo, The State University of New York, E-U
  • 2004, Le Web comme espace de travail, Corps + Machine, croisement et fictions technologiques, ACFAS, Université du Québec à Montréal
  • 2003, Porosité et transgression des codes pour une architecture fluide,
  • Colloque « Enjeux actuels de l’art Web, les dimensions sociales du Web », ACFAS, Université du Québec à Rimouski
  • 2002, Monument du vide, Si : Alors : Sinon ; Daimon, Hull, Québec
  • 2002, Monument du vide, Conférence des recteurs des universités du Québec (CRÉPUQ), Montréal, Québec
  • 2002, Métaphore du macanthrope dans l’oeuvre réseau « Monument du vide »
  • L’interdisciplinarité dans tous ses états, Programmes de doctorat en sémiologie, en science des religions et en études et pratique des arts, UQAM
  • 1999, « À l’image de l’homme : du corps individuel au corps collectif »,ACFAS, Université d’Ottawa
  • 1998, “L’imaginaire collectif et l’espace potentiel du cyberespace, ACFAS, Colloque “LE VRAI, LE VRAISEMBLABLE, LE VIRTUEL, Université Laval, Québec
  • 1996, « Light, Transparency and Disappearance ; Following the Movement of Art », Holography Network, Akademie der Kunste, Berlin, Allemagne
  • 1996, « Solaris : a research on solar holograms »IS&T/SPIE’s Symposium on Electronic Imaging, San Jose  30- jan-1996, USA
  • 1995, « Culture invisible », Culture/culture, Forum du 3e impérial Granby, Qué
  • 1993, « Système de visualisation holographique », SPIE (Society of Photo-Optical Instrumentation Engineers), Quebec 93″, Québec