Logo Université Laval Logo Université Laval

Faculté d'aménagement,
d'architecture,
d'art et de design

École d'art

Baccalauréat en enseignement des arts plastiques

À propos du programme

Le programme de baccalauréat en enseignement des arts plastiques offre une double formation en arts plastiques et en art dramatique comme formation complémentaire. Axé sur la pédagogie artistique, la didactique et la création, le programme mène à l’obtention d’un brevet d’enseignement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, permettant d’enseigner dans les deux ordres d’enseignement : au primaire et au secondaire.

Les compétences développées au  baccalauréat en enseignement des arts plastiques ainsi que les connaissances acquises en pratique et en théorie préparent l’étudiant à travailler aussi bien dans les milieux scolaires, culturels, sociaux comme les centres d’artistes, les musées, les maisons de jeunes, etc.

Profil des candidats

Aimer le contact avec les jeunes. Avoir des aptitudes pour les arts visuels et l’art dramatique. Être audacieux, créatif, capable d’adaptation et d’improvisation. Accorder de la valeur au savoir et à la culture. Aimer travailler avec des personnes et communiquer avec elles. Aimer se sentir utile et transmettre ses connaissances. Avoir une personnalité chaleureuse, dynamique et assurée. Être polyvalent et posséder une bonne culture générale. Être patient et organisé.

Particularités

L’étudiant peut profiter d’une session à l’extérieur afin de réaliser le profil international.

Profil international

L’étudiant a la possibilité de faire sa 8e session en France à l’École supérieure d’art et de design de Saint-Étienne ou à l’École supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée.

Trois places sont disponibles par année – la sélection des étudiants est faite sur la base d’un concours dont les critères sont: le portfolio, la moyenne générale, le niveau de langue et la lettre de motivation.

Choix de cours et cheminement

Un programme de 120 crédits :

  • 99 crédits obligatoires
  • 21 crédits au choix

Cheminement par session universitaire

Possibilités de carrière

Enseignant au primaire

Enseignant au secondaire

Intervenant dans des centres d’artistes ou des musées

Animateur dans des milieux sociaux culturels