Le programme de maîtrise en arts visuels offre aux étudiants l’occasion d’entamer une réflexion critique et un approfondissement de leur pratique sur une période de deux ans. Le programme repose sur la qualité et la diversité des séminaires offerts ainsi que sur le dynamisme des enseignants, tous artistes et théoriciens actifs dans le milieu des arts au Québec.
Ouverts à toutes les disciplines en arts visuels et en arts médiatiques, qu’elles soient émergentes ou pas, nous valorisons l’hybridité des démarches avec la vive intention qu’y soit développée l’autonomie créatrice nécessaire pour inscrire les réalisations de nos étudiants dans le milieu artistique et culturel.
La maîtrise en arts visuels se conclut par un mémoire qui inclue une présentation publique du travail de l’étudiant et un texte qui fait état des différents processus et articulations conceptuels menant à sa production artistique. Les étudiants inscrits au programme disposent d’un lieu unique de travail, le Roulement à Billes, situé à quelque pas de l’École d’art.
Implanté dans le quartier Saint-Roch, le programme est entouré des centres d’artistes les plus reconnus au Québec et au Canada. À quelques minutes du complexe Méduse, de La Chambre Blanche, et du Lieu, pour ne nommer que ceux-là. Les étudiants bénéficient d’un écosystème dynamique et stimulant offrant des opportunités de diffusion pour les artistes de la relève, sans oublier les prix et bourses attribués par nos différents partenaires et fondations.
En vidéo : témoignages d’étudiants à la maîtrise en arts visuels avec mémoire
L’étudiant inscrit au programme de maîtrise doit obligatoirement suivre deux séminaires théoriques thématiques et deux séminaires méthodologiques (Praxis 1 et 2). Les séminaires thématiques ont comme particularité de changer de sujet à chaque année. Les choix thématiques sont déterminés par les différentes mouvements artistiques actuels, plus précisément par les enjeux théoriques, philosophiques, et politiques de l’art dans la société. La recherche de l’étudiant est encadrée par un professeur de son choix sur une période de deux ans.
Ce programme s’adresse aux candidats détenant un baccalauréat en arts visuels. Cependant, nous restons ouverts aux propositions de candidats ayant obtenu un baccalauréat dans un autre domaine et qui présentent un dossier visuel fort et une démarche artistique actuelle.
Ce programme est composé de quatre séminaires répartis sur trois sessions. Vous serez en situation de poursuivre une démarche avancée et autonome en arts visuels. Vous devrez élaborer un projet de recherche-création. À la fin de vos études, les résultats de votre travail seront présentés dans un espace public ou semi-public et seront accompagnés d’un texte expliquant votre démarche ainsi que les apports théoriques qui sous-tendent votre projet.
Programme de 45 crédits
1ère année
Automne
Hiver
Été
2e année
Automne
Hiver