Maîtrise en arts visuels

Exigences et procédures pour l’admission

Pour pouvoir être admis à l’un des 2 programmes de maîtrise en arts visuels et obtenir un de nos espaces aux Ateliers du Roulement à billes à l’automne, soumettez-nous une demande d’admission complète avant le 1er mars pour la maîtrise que vous visez, selon la procédure en 4 parties expliquée ci-dessous. Seules les demandes complètes soumises avant cette date seront considérées.

Un 2e appel de candidatures pourrait avoir lieu à l’issue de l’examen des candidatures reçues à ce 1er appel. Dans ce cas, la date limite du dépôt des candidatures pour le 2e appel sera le 1er mai. Compte tenu des délais pour obtenir un visa d’études, seuls les candidats n’ayant aucune démarche à mener auprès des autorités d’immigration pourront soumettre leur candidature à ce 2e appel.

1 – Remplissez votre demande d’admission en ligne

Il est important de bien remplir votre demande d’admission en ligne selon les instructions et en vous assurant que :

  • tous les champs sont bien remplis
  • vos renseignements personnels (nom, prénom, adresse et adresse électronique) sont bien écrits, sans fautes de frappe. Ce genre d’erreur pourrait retarder le traitement de votre dossier.
  • vous avez joint, et de la bonne façon, tous les documents requis par le bureau du registraire

Notez qu’une fois votre demande d’admission soumise, nous communiquerons avec vous seulement par votre adresse électronique. Aussi, assurez-vous d’avoir reçu le message électronique de confirmation de réception de votre demande, et gardez-le précieusement. Si vous ne recevez pas ce message, communiquez avec le Bureau du registraire avant de remplir une deuxième fois le formulaire.

Remplissez votre demande d’admission en ligne

2 – Payez les frais de traitement de votre demande d’admission

Votre demande payée doit nous parvenir avant le 1er mars (sauf lors d’une admission tardive). Les frais de traitement de dossier sont d’environ 84$ mais ils peuvent varier selon le statut de l’étudiant.

Vous pouvez payer ces frais de l’une des 3 façons suivantes :

1) en ligne, la meilleure façon pour accélérer le traitement de votre dossier

2) par chèque d’une banque canadienne. Portez alors une attention particulière au courriel de confirmation que vous recevrez quand vous nous aurez envoyé votre demande d’admission : il signalera des renseignements très importants qui devront accompagner votre paiement par chèque pour éviter que ce dernier soit perdu.

3) en argent comptant, en vous présentant à l’Université Laval

En savoir plus sur les frais de traitement de votre demande d’admission

3 – Envoyez les documents requis par le Bureau du registraire

Pour connaître la liste des documents requis par le Bureau du registraire, consultez le Guide d’admission aux programmes de 1er cycle. Ce guide contient toute l’information dont vous aurez besoin pour déposer une demande d’admission. L’Université Laval vous offre la possibilité d’envoyer les documents requis numérisés en même temps que votre demande d’admission en ligne. Cela accélérera le traitement de votre dossier. Par conséquent, nous vous encourageons fortement à utiliser cette formule. N’oubliez pas d’envoyer par la poste une copie officielle de chacun des documents au Bureau du registraire.

Consultez le Guide d’admission aux programmes de 2e cycle.

4 – Envoyez les documents requis par l’École d’art

Pour envoyer les documents requis par l’École d’art, consultez la procédure pour Déposez votre dossier visuel en ligne. Cette procédure vous indiquera comment envoyer vos documents et les spécifications techniques à la préparation de vos documents.

  • Votre dossier visuel, soit une quinzaine de vos travaux artistiques. Indiquez dans ce dossier le contexte et les dates de réalisation de chacune des œuvres ainsi que leur format et les matériaux utilisés
  • Votre curriculum vitae
  • Votre avant-projet de recherche, c’est-à-dire un texte d’une page résumant vos intérêts de recherche. Ces intérêts doivent être en lien avec les projets que vous nous aurez présentés dans votre dossier visuel.
  • Une copie numérisée du relevé de notes de vos dernières études

Pour en savoir plus sur les conditions d’admission au programme et les documents requis par l’école, consultez la fiche officielle.