Marie-Christiane Mathieu accueillie par l’Académie Royale des Arts du Canada

logo-RCA

Les 15 et 16 mai derniers avaient lieu à Montréal les cérémonies entourant l’accueil des nouveaux membres de l’Académie Royale des Arts du Canada 2015.

Marie-Christiane Mathieu, professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval, a été sélectionnée pour faire partie du groupe des quinze artistes sélectionnés en 2015.

rca-arc.ca

mathieu_marie_christiane_84Marie-Christiane Mathieu
Professeure (Ph.D.)
École des arts visuels

Marie-Christiane Mathieu travaille sur le concept d’aître (être+air[e]) : un mot qui a la particularité phonétique, en français, de déplacer une notion de lieu vers une question d’être afin de porter l’enveloppe corporelle hors de ses limites tissulaires. Les arts visuels, sonores et interactifs, la sociologie, l’architecture, la géographie et les sciences des télécommunications offrent des outils et des études de cas qui permettent à la chercheure de clarifier à quoi fait référence ce concept.