3 étudiantes de l’École récompensées par le Programme de bourses de leadership et développement durable

Trois étudiantes de l’École des arts visuels ont vu leur travail reconnu lors de la troisième édition de la cérémonie de remise des bourses du Programme de bourses de leadership et développement durable.

Les réalisations de Marie-Line Leblanc et de Stéphanie Verriest, toutes deux inscrites à la maîtrise interdisciplinaire en art, ainsi que celles de Rosenildes Nascimento Da Luz, inscrite à la maîtrise en art avec la communauté, ont été soulignées lors de cette soirée.

Le recteur, monsieur Denis Brière, a tenu à féliciter « ces gens engagés et inspirants [qui] se sont démarqués par leur esprit d’initiative et leurs réalisations exceptionnelles dans les domaines artistique, environnemental, scientifique, humanitaire, social ou sportif » dans son texte d’introduction au programme de la soirée.

Marie-Line Leblanc

Titulaire d’un baccalauréat en art et histoire de l’art et pédagogue avertie, Marie-Line Leblanc prend tous les chemins possibles pour toucher les gens.

Originaire des Îles-de-la-Madeleine, elle a travaillé dans une radio communautaire où elle a enregistré des capsules sur des artistes de sa région.

À Montréal, elle a animé des ateliers de création, donné des conférences et joué la médiatrice culturelle auprès d’enfants défavorisés à qui elle a fait découvrir l’Orchestre métropolitain, les Grands Ballets Canadiens et autres lieux de création.  Enseignante cette dernière année au Cégep de la Gaspésie et des Îles, elle a trouvé le moyen d’égayer la classe d’art et de piquer la curiosité de ses étudiants en créant et en animant un site Web.

Donateur : TELUS

Rosenildes Nascimento da Luz

Rosenildes Nascimento da Luz possède une grande foi dans le théâtre communautaire.

Profondément engagée dans le théâtre à portée sociale au Brésil, elle a travaillé pendant 10 ans à titre de comédienne, d’animatrice, d’enseignante et d’assistante à la direction dans des projets qui visaient la réduction de la violence dans le milieu scolaire ou encore le développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté.  Riche de tout ce bagage pédagogique et artistique, la jeune femme s’est établie l’an dernier au Québec dans l’espoir d’étudier et de participer à des projets qui lui ressemblent.  C’est mission réussie puisqu’elle a entre autres joué le rôle de formatrice et de coordonnatrice des projets Cirk’Automate au Centre communautaire Jacques-Cartier, un cirque à caractère social qui s’adresse à de jeunes adultes vivant de l’exclusion.

Donateur : Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval

Stéphanie Verriest

Stéphanie Verriest est une jeune artiste pleine de ressources qui n’a peur de rien et qui réussit à faire beaucoup avec peu de moyens.

D’origine belge, elle s’est installée en Montérégie, y a fondé une famille et, après quelques années à la maison, a décidé d’offrir ses services comme animatrice d’ateliers d’art auprès d’intervenants d’organismes communautaires jeunesse de sa région.

Cette artiste multidisciplinaire a créé, grâce à une résidence au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire en 2011, une œuvre qui amalgame la danse, la vidéo et la photographie.

Généreuse de son temps et active dans son milieu, Stéphanie Verriest s’implique depuis 2008 au Carrefour des arts de Mont-Saint-Hilaire où elle accomplit une multitude de tâches.

Donateur : Madame Esther Gilbert