Les Cahiers de la Galerie #1

Les Cahiers… cahiers de notes, carnet, calepin, livret… un lieu privilégié pour jeter les traces du parcours de la pensée, d’une réflexion libre, au moment même où elle surgit, et parfois même, l’essai, l’erreur, l’esquisse. Voilà donc que surgit ce nouveau projet d’édition de la Galerie des arts visuels de l’Université Laval qui fait écho à sa programmation annuelle. Témoignant d’un mandat singulier, celui d’une galerie universitaire, les Cahiers de la Galerie souhaitent mettre de l’avant la recherche et l’échange fertile.

Extrait du Cahier #1

Les Cahiers de la galerie se présentent ainsi, d’abord et avant tout comme un lieu de réflexion et de mémoire. Il s’agit de voir, par-delà le calendrier des mois qui se succèdent, l’occasion de poursuivre l’échange, de regarder à distance et, pour les auteurs, de partager un questionnement, une interprétation ou un coup de coeur. Pour ce premier numéro, nous avons invité les auteurs : Julie Bouchard, Sébastien Hudon et Guy Sioui Durand à traiter du travail de Josée Landry-Sirois, Caroline Gagné, Annie Thibault, Charles Stankievech et Jean-Marc Mathieu-Lajoie. Des entrevues avec les artistes Ingrid Bachmann et Erik Olofsen de même qu’une présentation des expositions d’étudiants À Signaler et Banc d’essai complètent ce panorama de notre programmation 2008-2009.

Nous remercions les auteurs et les artistes de même que Paquebot design qui ont rêvé avec nous ce premier numéro des Cahiers.  Page couverture : Nadia Bouchard

Dix-huit morceaux d’âme (détail), 2008 Collagraphie sur papier

En vente en format papier à la Galerie des arts visuels