Les Cahiers de la Galerie #9

Nous vous offrons cette nouvelle édition numérique où, comme à notre habitude, nous avons souhaité provoquer la rencontre d’auteur-e-s et d’artistes ayant fait partie de notre programmation. Les Cahiers nous permettent de revenir sur ces projets qui, bien qu’ayant eu une fin temporelle, nous nourrissent encore et encore. Cette publication demeure pour nous un acte de résistance à la fuite du temps et témoigne de notre foi profonde en l’importance non seulement de conserver les traces, mais aussi de participer au travail de l’histoire en tant que lecture constamment renouvelée de ce qui nous précède, de ce qui a eu lieu.

À noter que ce numéro met notamment en lumière une suite de projets dont plusieurs conférences portant sur l’art et l’écrit. On se rappellera celle de Karen Elaine Spencer, cette dernière nous ayant accordé un entretien publié dans ce numéro. Cette réflexion s’est poursuivie notamment avec l’exposition duo d’Adam Bergeron et d’Alain Parent, étudiants à la maîtrise à l’École d’art. Dans ce contexte, il faudra aussi souligner la présence remarquable de Jean-Christophe Norman, dans le cadre de la Manif d’art 8, qui aborde l’écriture dans une démarche profondément engagée. Même notre Banc d’essai 2017 a vu cette question se développer dans la pratique d’Anne Plourde, jeune étudiante de 2e année qui présentait ses œuvres aux côtés des machines de Dany Massicotte, des dessins de Stéphanie Letarte et des images fixes ou en mouvement d’Audrey Anne Béliveau.

Enfin, merci à Adrian Blackwell qui a accepté notre invitation à développer un projet inédit où il poursuivait sa recherche sur la singularité spatiale et la charge politique de la barricade. Cette programmation s’est conclue par l’important projet Things in a space de David Naylor, dont vous pourrez poursuivre l’expérience par l’écoute d’une entrevue vidéo également diffusée sur notre site web.

Merci aux artistes et auteur-e-s de ce numéro: Annmarie Adams, Audrey Anne Béliveau, Adam Bergeron, Adrian Blackwell, Mathilde Bois, Julie Bouchard, Jean-Philippe Harvey, Stéphanie Letarte, Dany Massicotte, David Naylor, Jean-Christophe Norman, Alain Parent, Anne Plourde, Alain-Martin Richard, Aseman Sabet. À la traduction Karen Pick et Le Trait Juste. Aux images: Michel Boucher, Marion Gotti, Renée Méthot. À la conception graphique: Gaston Côté et Isabelle Drouin de Paquebot Design.